le printemps du livre 2011

, 03:37am

En quête d'origines

 

Pour sa 9e édition, du 13 au 17 avril 2011, le Prin­temps du livre de Gre­noble se pro­pose d’explorer la vaste contrée des ori­gines. Le thème pro­met de riches varia­tions. Car nos ori­gines s’enracinent dans l’enfance, le roman fami­lial, le pays ou la terre natale, le milieu social ou les péri­pé­ties de l’histoire, par­fois tout cela à la fois. La lit­té­ra­ture tout comme les essais trouvent dans ce ter­reau une source infi­nie de ques­tions.

Les ori­gines sont-elles la marque d’un des­tin, d’un sceau inef­fa­çable ou portent-elles en germe une mul­ti­tude de pos­sibles ?
Com­ment les ren­contres, les amours, les che­mins emprun­tés viennent-ils s’emmêler à ce pre­mier fil ?
Com­ment nos ori­gines nous construisent-elles, par­fois sou­ter­rai­ne­ment, et nous font-elles tenir debout ou tenir ensemble ?
Et enfin que faire de ce passé ? Le tra­quer à toute force, l’éclairer pour mieux vivre le pré­sent et des­si­ner l’avenir, le fuir, le regar­der en face, le célébrer ?

 

 

printemps-du-livre-11 3400 copie

 

Pas­cal Picq est paléoan­thro­po­logue, maître de confé­rences au Col­lège de France. Il a publié de nom­breux ouvrages sur les ori­gines de l’humanité, le com­por­te­ment des grands singes ou encore l’apparition du lan­gage. Dans Les Ori­gines de l’homme expli­quées à nos petits-enfants (Seuil, 2010), il com­bat, grâce aux acquis de la géné­tique com­pa­rée et de la lin­guis­tique , les idées reçues sur la place de l’homme sur terre et l’histoire de son évolu­tion. Contre les archaïsmes et fon­da­men­ta­lismes pas­sés et actuels, et à la lumière de la science moderne, il actua­lise la pen­sée de Dar­win, indis­pen­sable pour écrire le récit pla­né­taire de nos ori­gines et mieux ima­gi­ner notre avenir.

 

 

printemps-du-livre-11 3403 copie

 

Denis Lavant est l'inoubliable interprête de "Boy meets girl", de "Mauvais sang" et de "Les amants du Pont Neuf", avant d'enchaîner de nombreux films et pièces de théatre. A l'acteur s'ajoute un amoureux des mots. Passionné de poésie, il intervient dans plusieurs émissions radiophoniques pour des lectures littéraires.

De passage à Grenoble pour une pièce à la MC2, Denis Lavant est passé autour du jardin de ville et sous le Chapiteau du Livre.

 

 

printemps-du-livre-11 3411 copie

 

Hervé Bienfait est né à Lille en 1951. Il vit aujourd’hui à Grenoble, où il a publié un premier roman, des textes pour d’autres artistes, et des ouvrages sur la mémoire collective ou industrielle.

L’autre victime : Dzhamal Arakhamiya, récit de vie, éditions Siloé, 1995.
Le dernier supply, roman d’aventure en mer, illustré par Chantal Legendre, éditions ThoT, 2001.
Planètes, livret d’une symphonie avec chœur de Louis Bard, Saint-Martin-d’Hères, 2001.
Lustucru de Grenoble, témoignages et photos, CSVG, éditions Musée et Patrimoine, 2002.
Histoires de vies, histoire de ville, témoignages de Bourgoin-Jallieu, PUG, 2002.
Bouchayer & Viallet à Grenoble, une industrie dans la ville, témoignages et photos, éd. Libris, 2004.

 

 

printemps-du-livre-11 3423 copie

 

Mam’zelle Rouge ne s’appelle pas tou­jours ainsi mais quand elle des­sine ou illustre des livres, oui. Après s’être ennuyée dans la publi­cité, elle a choisi une voie plus ima­gi­na­tive. A Lyon, où elle habite, elle a par­ti­cipé à l› album col­lec­tif Pro­jet Ber­muda II, recueil d’histoires plus ou moins courtes, paru en 2009, avec le texte Noyau de cerise et jambe de bois. Elle a trans­formé avec talent le roman de Raphaële Mous­sa­fir, Du Vent dans mes mol­lets  (Inter­vista, 2009) en bande-dessinée. Grâce à elle, Rachel, sa nou­nou ogresse, sa copine vache, Madame Tre­bla et ses drôles de lunettes, tous les per­son­nages ont enfin les visages cocasses et tendres qui leur vont si bien.

 

 

printemps-du-livre-11 3428 copie

 

Comé­dienne pour le théâtre et le cinéma, Raphaële Mous­sa­fir a écrit son pre­mier texte Du Vent dans mes mol­lets (Inter­vista, 2009) d’abord pour la scène et l’a joué en 2008 au fes­ti­val d’Avignon. Elle y res­ti­tue la parole de la petite Rachel, que l’on envoie chez Madame Tre­bla parce qu’elle a de mau­vaises notes à l’école, mal à la tête, « et s’endort tous les soirs toute habillée avec son car­table et ses affaires de gym ». L’école, les cama­rades,  les parents, la nour­rice aux gros seins : tout est mou­liné, au fil des rendez-vous avec la psy­cho­logue, dans le lan­gage faus­se­ment naïf de l’enfance. Le roman a fina­le­ment tourné bande-dessinée grâce à Mam'zelle Roüge.

 

 

printemps-du-livre-11 3437 copie

 

Ghis­laine Her­béra est plas­ti­cienne et vit à Mar­seille. Elle a tra­vaillé une dizaine d’années pour le théâtre, créant des cos­tumes, des marion­nettes et des masques, mon­tant en 2005 son pre­mier spec­tacle, « Han­sel et Gre­tel ». Elle a publié en 2010 aux éditions MeMo Mon­sieur cent têtes, livre hors normes  salué par le Prix du pre­mier album au salon du livre jeu­nesse de Mon­treuil. L’histoire du petit bon­homme amou­reux, à la recherche d’une tête qui lui « aille comme un gant », devient une tra­ver­sée des émotions. Réflexion  en images et en mots sur la recherche de l’identité, l’album est aussi un hom­mage aux masques du monde entier et à la richesse des arts premiers.

 

 

printemps-du-livre-11 3442 copie

 

Hervé Bougel, éditeur de poésie à Grenoble, publie depuis 1997 des livrets cousus main. Une soixantaine de titres de poésie contemporaine sont aujourd'hui au catalogue des éditions pré # carré.

 

 

printemps-du-livre-11 3449 copie

 

Laurence Ramon est responsable du Service Patrimoine de la ville de Saint Martin d'Hères, qui a à son actif plusieurs publications. Elle est présente au Printemps du livre au côté de Pierre Vieuguet et de l'équipe de la Maison de la Poésie Rhône-Alpes.

 

 

printemps-du-livre-11 3451 copie2

 

Cinéaste, écri­vain, plas­ti­cien, pho­to­graphe, Alain Flei­scher est l’auteur d’une oeuvre mul­ti­forme, qui inter­roge l’art et l’histoire. Son écri­ture roma­nesque se plaît dans les jeux de miroirs, les ana­chro­nismes ou la fable. Dans Moi Sàn­dor F. (Fayard, 2009), il endosse la per­son­na­lité d’un oncle mort dans un train de dépor­ta­tion, se pro­je­tant dans l’autobiographie inven­tée de cet homme. Imi­ta­tion  (Actes Sud, 2010) donne à la han­tise des ori­gines le cadre d’un châ­teau hors du temps. Un jeune uni­ver­si­taire, Anton, venu y pour­suivre ses recherches sur l’imitation dans nos socié­tés, est pris dans le tour­billon baroque des répé­ti­tions, dans un uni­vers plein à cra­quer de fantômes.

Alain Fleischer expose ses photographies "Traversée des miroirs" à la bibliothèque Centre-ville.

 

 

printemps-du-livre-11 3465 copie

 

Maison d'édition indépendante installée à Grenoble depuis 2006, Critères Éditions a choisi de donner la parole aux artistes de leur vivant. Critères Éditions publie des livres sur des artistes contemporains qui exercent dans divers domaines: photographie, art urbain, peinture et sculpture. Le livre devient un nouveau moyen de médiation entre l'artiste et son public.

 

 

printemps-du-livre-11 3467 copie

 

NiKoDeM, Graphique d'influences, est une des des dernières parution de Critères Éditions.

Sur les murs de la ville, sous les ponts urbains, là où l’ombre domine,   peint ses machines et ses personnages. Dominé par un style BD, son univers est multiple et coloré. Des soucoupes volantes, des bonhommes robotisés, des visages joufflus, tous sont mis en scène et racontent une histoire. La ville reprend vie ; les murs défraîchis reprennent couleurs. Et d’associations d’artistes aux performances sur scène, des graffitis aux séries de stickers, NiKoDeM , ou NKDM , utilise toutes les possibilités pour accrocher le regard des passants et faire naître sourires et interrogations.

 

 

printemps-du-livre-11 3484 copie

 

Robert Bober est né à Ber­lin en 1931 de parents juifs d’origine polo­naise, très tôt réfu­giés à Paris. Après avoir exercé divers métiers, il devient l’assistant de Fran­çois Truf­faut. Son par­cours de cinéaste docu­men­taire est riche d’une cen­taine de films. Avec Georges Pérec, lui aussi en quête de traces et de mémoire, il réa­lise à New-York Récits d’Ellis Island (INA, 1979), film-réflexion sur une émigra­tion mythique. Il a publié quatre romans. Dans On ne peut plus dor­mir tran­quille quand on a une fois ouvert les yeux, le tour­nage et la pro­jec­tion de Jules et Jim bou­le­versent la vie du nar­ra­teur , lan­çant le jeune homme dans une quête fami­liale mêlant l’histoire d’un trio amou­reux, la tra­gé­die de la dépor­ta­tion et l’évocation de Paris, de la Com­mune aux années 60.

 


Coordination générale : Carine D’Inca

Printemps du livre de Grenoble
Grenoble Ville-lecture
Appartement Stendhal
14, rue Jean-Jacques Rousseau
38000 GRENOBLE

http://printempsdulivre2011.bm-grenoble.fr

 

Source : http://printempsdulivre.bm-grenoble.fr/
textes © Printemps du livre
photographies © vincent costarella
toutes les photographies dans l'album "printemps du livre 11"